Préparer un autre avenir pour nos enfants

Les habitants, les parents du quartier de Ste Pezenne, conscients des enjeux de préservation de la planète, souhaitent léguer à leur enfants, petits enfants un monde vivable et leur offrir un réel avenir.

Convaincus de limportance de générer des actes responsables au quotidien, un groupe proposera de réfléchir à la traduction sur le terrain de ces exigences.

La maîtrise des énergies et des déchets

JPEG - 43.9 ko

Les actions ont pour but de réduire les consommations d’énergies, de rechercher de meilleures solutions de performance énergétique.

La constitution d’un groupe de réflexion aura pour objectif de solliciter un diagnostic thermique des bâtiments, de proposer un plan de réduction des consommations, la réalisation de travaux ou des projets liés aux énergies renouvelables.

Pour la gestion de déchets l’objectif sera de réduire notre production et de mieux participer au recyclage

Une politique d’achats responsable

JPEG - 29.4 ko

L’enjeu est de concilier une éthique de la politique d’achat et un budget qui est contingenté.

La rédaction d’un cahier des charges précisera les préférences d’achats selon l’origine des produits,(le pays et les conditions de fabrication, le dumping social), ou bien labellisés commerce équitable, et-ou issus de l’économie sociale, solidaire et des critères pour acheter moins et mieux.

Une nouvelle communication

JPEG - 32.4 ko

L’objectif est autant environnemental que participatif, les nouvelles technologies nous offrent la possibilité de consommer moins de papier tout en créant une communication interactive communautaire et participative.

L’information devra circuler par internet, le site deviendra interactif et le micro réseau des adhérents incitera à réagir, proposer et agir.

Une mobilité respectueuse de l’environnement

JPEG - 56.3 ko

Les actions devront promouvoir les modes de transport alternatifs, sensibiliser au transport actif (non motorisé) et aux mobilités douces.

Ce sera l’occasion aussi de découvrir les vélos routes, les voies vertes et d’inciter au co-voiturage, aux transports collectifs et à l’usage de véhicules moins polluants.

Une sensibilisation à l’environnement

GIF - 5.8 ko

La sensibilisation à la préservation des ressources de la planète et la limitation des pollutions est un enjeu majeur pour préserver l’avenir des générations futures dans la perspective de la promotion d’un développement durable.

La finalité de ces actions est de générer des actes écologiques au quotidien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.