Développer le lien social

Quand le lien social se délite, c’est la Nation qui se fragilise.

La société est à la fois ce qu’il y a de plus naturel et de moins évident. Nous vivons les uns à côté des autres, parmi nos semblables, en société donc, depuis l’enfance. Mais dans cet à-côté qui n’est pas solidarité on se côtoie sans se voir, on se connaît tout en s’ignorant. Quelle est donc cette curieuse société, qui sépare autant qu’elle rassemble ?

Une fonction accueil renforcée et ouverte sur le territoire

Au delà d’optimiser notre capacité à accueillir, informer, orienter les habitants du quartier, il est question d’intégrer les nouveaux habitants dans le sens de l’opération de renouvellement urbain et d’être attentif et à l’écoute de tous pour favoriser l’émergence de projets collectifs et citoyens.

Un partenariat avec les acteurs de la vie sociale

Le centre socioculturel n’agit pas seul, il œuvre dans un environnement avec lequel il construit des partenariats pour conduire son projet.

Ce projet local est la source et le but du centre mais il ne peut trouver son sens et sa valeur que dans des cadres plus larges et universels : un travail partenarial local pour des changements plus globaux.

Des moments de rencontre

L’organisation de moments de rencontres est une alternative au délitement du lien social. Ces rencontres peuvent être liées à la participation aux projets d’intérêt local, aux actions de développement culturel, aux actions intergénérationnelles. C’est leur multiplication et leur diversité qui sont gages de réussite.

Une communication adaptée

Les outils de communication en phase avec l’évolution technologique sont sources d’échange et de constitution de réseaux, mais ils ne doivent pas rester virtuels.

La communication doit servir le projet, promouvoir le but et les valeurs qui sous-tendent nos choix d’actions en éclairer leur sens que ce soit en direction des partenaires institutionnels ou en direction des habitants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.