Développement culturel

Promotion de la culture

Les centres socioculturels des Deux-Sèvres sont des acteurs de proximité du développement culturel.

Ils souhaitent favoriser l’accès à la culture pour tous.

Le réseau des centres sociaux, acteur de l’Education Populaire, a depuis son origine soutenu les pratiques artistiques et culturelles.

Des centres sociaux croisent régulièrement leur fonction d’animation globale avec la pratique de créateurs. Histoires de vies, expressions bouleversantes : les habitants sont pleins de ressources.

Les pratiques des centres participent à la démocratisation de la culture, prennent appui sur des questions d’actualité qui font le quotidien des actions de nos associations.

Si l’action culturelle a toujours été présente historiquement dans l’histoire des centres sociaux et socioculturels, elle s’est réaffirmée politiquement, sous l’impulsion de plusieurs fédérations et centres, à travers la signature de la Charte Culture / Education Populaire en 2002, puis de manière plus opérationnelle par la mise en œuvre de deux conventions triennales avec le ministère de la culture (2006-2011).

Plus d’infos sur la page du site de la fédération des centres sociaux de France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.